L'EFT est très efficace pour le traitement des phobies.
Voici un nouvel exemple concret avec une dame qui se libère d'une peur des oiseaux (ornithophobie) vieille de 70 ans !
Le récit ci-dessous provient d'une praticienne EFT américaine.
70 ans avec la peur des oiseaux...
Les oiseaux et les nuées d'oiseaux ont toujours terrifié ma mère et elle n'a jamais su pourquoi. L’un de mes cadeaux pour la fête des mères consistait à utiliser l'EFT pour dissiper sa phobie des oiseaux qui la hantait depuis plus de 70 ans.
Quand je lui ai demandé ce qui l’effrayait chez les oiseaux, elle a répondu qu’elle ne le savait pas, mais que "leurs battements d'ailes m'agacent". Je lui ai demandé de raconter toutes ses mauvaises expériences avec les oiseaux.
Elle a raconté que pendant son enfance, sa mère avait autorisé le canari familial Dickie, à sortir de sa cage pour voler autour de la maison et faire de l'exercice. Dickie n'a jamais fait de mal à ma mère, mais le fait de voler à travers leur maison la terrifiait. À l'âge adulte, elle travaillait dans un bureau du centre-ville et devait traverser d'immenses nuées de pigeons pour se rendre à l'arrêt de bus.
Maman a entendu le battement des ailes puis a senti les griffes de l’oiseau sur son cuir chevelu.
Elle a répété à plusieurs reprises que le "battement d'ailes" des oiseaux la terrifiait. Je savais que c'était une phrase importante pour elle et je l'ai utilisée dans nos phrases préparatoires.
Maman a dit que le simple fait de discuter de ce sujet l'angoissait à un niveau 8 sur une échelle de 0 à 10, puis au niveau 10, alors nous avons commencé à taper :
Même si les oiseaux qui battent des ailes autour de moi me terrifient, je sais qu'aucun oiseau ne m'a jamais fait mal et je libère cette peur.
Même si le bruit des ailes de Dickie dans notre maison me faisait peur quand j'étais une petite fille, c’était il y a de nombreuses années et je choisis de me sentir en sécurité maintenant.
Elle a interrompu nos tapotements pour me dire qu’elle s’était juste rappelée avoir été attaquée par un geai bleu vers ses 30 ans. Elle jardinait dans notre jardin et a croisé un geai bleu bébé caché dans les buissons. Quelques instants plus tard, l’un des parents du bébé s’est envolé pour protéger le bébé sans défense. Maman a entendu le battement des ailes puis a senti les griffes de l’oiseau sur son cuir chevelu. Surprise, elle s'est levée d'un bond et a couru dans la maison. Nous avons tapoté sur ça :
Même si ce geai bleu m'a attaqué avec ses griffes et m'a effrayé encore plus des oiseaux, je lui pardonne et choisis de me sentir en sécurité. En tant que mère, je comprends que l'oiseau protégeait son bébé comme je le ferais pour mes enfants. C’est arrivé il y a longtemps et c'est le moment de me libérer de cette peur.
Même si je suis terrifié par les oiseaux qui voltigent et volent autour de moi depuis plus de 70 ans, je sais que les oiseaux ont plus peur de moi que moi d'eux, et aucun oiseau ne m’a jamais vraiment fait mal. Je ne veux plus ou n’ai plus besoin de cette peur et je la libère MAINTENANT!
Je lui ai demandé d'imaginer être entouré de nuées d'oiseaux sans aucun moyen de s'échapper et de me dire son niveau d'anxiété. Elle a répondu que son niveau d'intensité était de 2 sur une échelle de 0 à 10. Lorsque j'ai demandé ce qu'elle craignait, elle a répondu que ce n'était pas les oiseaux qui flottaient, mais quelque chose qui les concernait. Elle se souvenait d’un moment amusant lorsque son beau-frère, toujours habillé de façon impeccable, s’était vanté du magnifique oiseau de compagnie perché sur son épaule, puis l’oiseau a fait caca sur sa chemise. Au lieu de commencer une nouvelle phrase préparatoire EFT, nous avons tapoté directement les phrases de rappels :
Peur du caca d'oiseau tombant sur moi.
Pas besoin d’avoir peur, je vais juste le laver.
J'élimine cette peur stupide des oiseaux qui battent des ailes et font caca sur moi.
Je libère ces peurs de choses qui ne se sont jamais produites et qui ne m'arriveront probablement jamais.
Je choisis de me sentir en sécurité MAINTENANT!
Pour vérifier qu'elle était à un niveau d'intensité de 0 sur 10, j'ai demandé à ma mère de s'imaginer dans une nuée d'oiseaux flottants qui font caca sur elle. Elle a ri et a dit qu’elle prendrait une douche. Je lui ai dit d’imaginer marcher avec ses petits-enfants dans la volière du zoo de la ville, en voyant les oiseaux voler partout, en sentant et en entendant leurs battements d'ailes (en raison de sa peur des oiseaux, elle n’est jamais entrée une volière). Maman a répondu qu’elle avait hâte de traverser la volière. Elle se sentait tellement soulagée et détendue qu’elle a décidé de faire une brève sieste.
Trois semaines plus tard, elle et son mari se sont rendus à un mariage. Une partie de leurs visites comprenait une volière d'oiseaux exotiques. Dans le passé, elle aurait dit à son mari d’y aller pendant qu’elle attendait à l’extérieur. Elle se sentait maintenant excitée de tester les résultats de l'EFT. Maman est entrée sans peur dans la volière avec son mari. Pour la première fois de sa vie, elle s'émerveilla plutôt que de paniquer devant les magnifiques oiseaux qui volaient partout. Elle a hâte de visiter plus de volières dans le futur !
Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.