Une femme surmonte la dépression du deuil avec l’EFT 

Attention, le récit ci-dessous est très touchant !

Une femme a perdu respectivement son père, sa mère et une de ses sœurs sur une courte période de temps.

Étant elle même praticienne EFT, elle raconte comment elle a géré ses émotions avant la mort de sa mère puis le deuil et la dépression après le décès.


Une maladie rare touche son père...puis sa mère.

Il y a un an aujourd'hui, j'ai perdu ma mère après une longue lutte contre une forme très rare de démence précoce appelée maladie de Picks.

La maladie Picks affecte les lobes frontaux et temporaux et les symptômes typiques sont que les personnes ne peuvent pas se connecter à leurs émotions se qui les rend en apparence froids et insensibles. Ma mère prenait soin de mon père à plein temps, car il souffrait également d'une forme tout aussi rare de démence vasculaire appelée Cadasil, qui l'avait rendu muet et paralysé. Sa démence a vraiment commencé quand il avait environ 50 ans et le cerveau endommagé par plusieurs mini-AVC avait déjà provoqué une maladie mentale.

eft-surmonter-depression-deuil-mere

L'EFT peut aider à surmonter une étape aussi difficile que la maladie ou le deuil d'un proche. 

Donc, pour résumer, ma mère a passé la plus grande partie de sa vie à s'occuper d'un homme très malade, 5 enfants qui ne vivaient pas très bien avec ce qui se passait et vers la fin, quand je rêvais de retrouver ma mère lorsqu'elle était libre de son rôle auprès de mon père, nous avons été bouleversés de découvrir qu’elle aussi était en phase terminale. C'était exactement un an après la mort de mon père.

Nous avons traversé une période très difficile lorsque ma sœur s’est suicidée à peu près au moment où nous avons dû faire entrer ma mère dans un foyer de soins de longue durée à l’âge de 57 ans.

Le médecin m'a suggéré d’arrêter de la visiter.

Ma mère a toujours été une personne très réservée et non démonstrative, et nous ne savons pas combien de temps elle a été malade, mais nous avons rassemblé les pièces et pensons que c'est probablement la plus grande partie de ma vie adulte, car les symptômes peuvent commencer plusieurs années auparavant, mais restent inaperçus.

Vers la fin, à mesure que la maladie progresse, ils perdent la capacité de reconnaître les gens et de communiquer. Comme vous pouvez probablement l'imaginer, ce fut une période extrêmement difficile pour nous tous émotionnellement et je suis si reconnaissant d'avoir déjà été familière avec l'EFT ainsi que des gens solides vers qui me tourner lorsque je me suis retrouvée submergé.

L’un des plus grands défis que j’ai dû relever au fil de ses mois de déclin a été le fait qu’elle semblait très inquiète en ma présence. Elle avait perdu la capacité de parler, mais quand elle me voyait, elle s’enfuyait. Cependant, elle ne le faisait avec personne d’autre. Je me souviens d’être resté dans le couloir en train de la regarder filer à toute vitesse et de dire "Je te hais, je te hais !".

Le médecin a suggéré que j'étais une puissante communicatrice verbale et non verbale, et qu'elle captait mes fortes émotions sans pouvoir les gérer. Il m'a suggéré d'arrêter de la visiter. C’était une solution inacceptable pour moi et je savais que si mes émotions étaient le problème, j’avais la solution. Je devais utiliser l'EFT et tapoter :

Même si je suis tellement en colère que tu me quittes, je m'aime et je m'accepte complètement.

Même si je déteste que tu prennes la solution de facilité, tu as échappé à toute cette douleur et es rentrée dans ton propre monde et il faut que je gère tout ça…

Même si je ne peux pas croire que cela m’arrive encore… Je pensais que je te récupérerais et que tu ne restes pas, je ne peux pas te faire rester.

Même si tu choisis toujours papa et pas nous…

Même si je ne t'ai jamais connu et ce n’est pas juste…comment cela peut-il m'arriver à nouveau, j’en ai assez...

Même si rien de tout cela n’est juste ... Je déteste ça, je ne veux pas l’accepter.

Même si je ne sais pas comment te laisser partir, tu veux partir et je ne sais pas si je peux le faire...

Même si je ne sais pas comment je vais me débrouiller sans toi…

Même si je ne sais pas comment je vais vivre sans toi…

Même si tu me manques tellement, tu me manques depuis des années, je veux juste que tu reviennes, ne me quitte pas s'il te plaît…

J'ai tapoté longtemps dans ce sens et sangloté jusqu'à finalement arriver à un lieu de paix. Un endroit où je me suis rendu compte que je devais être là et qu'elle pouvait être et faire tout ce qu'elle voulait faire.

Je suis allée lui rendre visite et je me suis assise dans la voiture devant la maison de retraite, tapotant mes craintes de rejets et mes craintes de lui faire peur. Je suis entré dans la chambre et elle était au lit. Elle m'a souri. Je me suis assis à côté d'elle et lui ai pris la main et j'ai tapoté doucement sur elle "Je t'aime, ça va aller, tu es en sécurité."

Je pouvais voir que les infirmières ne me croyaient pas.

Elle s'est détendue, a souri puis elle a ouvert la bouche et dit clairement "Je t'aime".

Elle avait été incapable de parler pendant plus de 3 mois, alors j'ai pensé que je l'avais peut-être imaginée. Je suis sorti sous le choc et je pouvais voir que les infirmières ne me croyaient pas. Cependant, le lendemain, j'ai lui ai rendu visite avec ma soeur. Quand nous sommes entrés dans la pièce, elle nous a regardé et elle a répété cela encore et encore: "Je vous aime, je vous aime, je vous aime".

Nous étions tous les deux assis avec elle, nous l'assurions de notre amour pour elle et de notre acceptation que c'était ainsi que les choses devaient se passer et nous lui avons donné la permission de partir.

Elle est morte dans nos bras quelques jours plus tard et la pièce était remplie d'amour. Pendant ces quelques jours où nous nous sommes assis avec elle, elle a communiqué avec nous si puissamment pas avec des mots, mais avec son amour pour nous. En fait, le sentiment était si fort que je me suis dit: "Je peux rester assis ici pour toujours".

L'EFT pour gérer la dépression et le deuil

Les funérailles sont arrivées et quelques semaines plus tard, je me suis retrouvée dans une dépression si sombre que je ne pouvais plus bouger. J'ai donc décidé que j'avais peut-être besoin d'aide. J'étais au moins capable de prendre le téléphone.

J’ai téléphoné à un collègue, également praticien EFT, et nous avons travaillé ensemble sur mes sentiments et le fait que ma mère avait utilisé pour la première fois les mots "Je t’aime", juste avant sa mort.

J'ai tapoté sur ma colère contre moi-même pour avoir été si en colère contre elle pendant si longtemps que j'avais bloqué son amour pour moi et passé des années à me convaincre qu'elle ne m'avait pas aimé. Et, en colère, qu'elle ait eu une maladie qui faisait qu’elle ne pouvait pas nous le communiquer verbalement. Je devais tapoter :

Même si j'aimerais pouvoir être avec elle pour garder ce sentiment que j'ai eu quand elle est morte, une partie de moi souhaite être morte aussi...

La dépression est partie et j'ai pu utiliser l'EFT pour progresser dans ce processus de deuil. Bien qu'il y ait eu des moments très douloureux et des souvenirs assez traumatisants, je me fie tellement à l'EFT et au processus qu'il n'a pas été difficile pour moi de les traverser.

Alors que je me tiens près de la tombe et que je regarde la pierre tombale de mon père et de ma mère (tous deux décédés à l'âge de 60 ans), je frémis de penser à ce qui aurait pu se passer si j'avais gardé cette colère et cette conviction que je voulais mourir pour être avec elle. Si je n’avais pas vécu cette belle expérience, je ne sais pas ce que j’aurais ressenti et c’est vraiment un de mes souvenirs les plus précieux.

Merci du fond du cœur. Je ne sais tout simplement pas où je serais sans l'EFT dans ma vie.


Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

Références

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>