Lorsqu'on découvre l'EFT cela nous paraît impossible et notre logique nous amène à des questions comme : Quelles sont les preuves de l'efficacité de l'EFT ? Quels sont les avis scientifiques ? Comment ça marche ?
Comme vous, regarder les études scientifiques sur l'EFT est la 1ère chose que j'ai fait quand j'ai découvert l'EFT.
Comme beaucoup, je trouvais ça trop beau pour être vrai, surtout lorsqu'on a un esprit "cartésien". Après lecture de quelques études, ma partie cérébrale se sentait plus à l'aise puisque les études apportent toutes des conclusions positives pour l'EFT.
1. Etat de la littérature scientifique sur l'EFT
Bien que la psychologie énergétique soit encore relativement jeune, sa base de données continue de croître en quantité et en qualité. En juillet 2019, plus de 100 études, 5 méta-analyses et 12 articles de synthèse avaient été publiés dans des revues à comité de lecture. Plus de 200 chercheurs de plus de 12 pays ont étudié ce sujet. Plus de 50 essais contrôlés randomisés ont démontré l'efficacité de ces méthodes.
Les résultats de ces études ont été publiés dans plus de 15 revues à comité de lecture, dont The Journal of Clinical Psychology, The Journal of Nervous and Mental Disease et les revues de l'APA Psychotherapy: Theory, Research, Pratice, Training and Review of General Psychology. Bien que des questions demeurent sur le mécanisme, et plus particulièrement sur le fonctionnement de ces techniques, un corpus de recherche solide et qui continue croître documente leur efficacité.
2. Les avis scientifiques sur l'EFT
Les effets de l'EFT sur le cerveau et le corps en bref
L'EFT agit sur l'amygdale qui est une partie en forme d'amande dans le cerveau. Elle fait partie du système limbique (cerveau émotionnel), la source des émotions et de la mémoire à long terme. Elle est connue comme le centre de la peur, cela est utile lorsque nous sommes face à une situation de stress (agression, situation d'urgence...) car elle va dire au corps de produire les hormones nécessaires pour réagir au danger perçu.
C'est donc un mécanisme de survie utile. Le problème c'est quand elle est activée pour une "peur irrationnelle" comme devoir parler devant du public ou avoir peur du rejet.
La magie de l'EFT c'est d'agir sur l'amygdale en "la faisant taire", ce qui permet de diminuer le stress et de reprogrammer le cerveau par rapport à une situation donnée pour avoir une réponse émotionnelle plus appropriée.
Les autres effets physiologiques inclus :
- La cohérence cardiaque et la variabilité du rythme cardiaque (HRV),
- La pression sanguine,
- Les taux de cortisol,
- Les anticorps (immunoglobulines A),
- Effets sur le système nerveux sympathique et parasympathique
La magie de l'EFT c'est d'agir sur l'amygdale en "la faisant taire", ce qui permet de diminuer le stress et de reprogrammer le cerveau par rapport à une situation donnée.
Les études sur le fonctionnement du tapping
Les études listées ci-dessous traitent du fonctionnement de l'EFT sur la physiologie du corps et son efficacité.
Cliquez pour voir les références
3. Ressources Scientifiques pour aller plus loin
Les études de l'EFT sur la Perte de Poids
Les études listées ci-dessous traitent de l'efficacité de l'EFT dans le traitement des tentations, addictions à la nourriture et la perte de poids.
Références scientifiques sur l'EFT et la perte de poids
Les études de l'EFT sur les Phobies
Les études listées ci-dessous traitent de l'efficacité de l'EFT dans le traitement de phobies en tout genre comme la peur des insectes, la peur des prises de sang, de l'avion ou de parler en public...
Références scientifiques sur l'EFT pour les phobies
Les études de l'EFT sur les Traumatismes
Les études listées ci-dessous traitent de l'efficacité de l'EFT dans le traitement des traumatismes notamment des stress post-traumatiques de vétérans de guerre.
Références scientifiques sur l'EFT pour les traumatismes
Bases de Données Scientifiques
Lister toutes les études disponibles représenterait un travail immense. Ainsi, les liens ci-dessous vous amèneront vers des portails listant les études disponibles.
Pubmed est le moteur de recherche pour tout type d'étude scientifique. Les mots clés pour les études relatives à l'EFT sont : EFT, Emotional Freedom Technique ou Clinical EFT.
4. Articles du blog citant des études scientifiques
5 Bénéfices Prouvés par la Science de l’EFT pour le Stress, les Phobies, Douleurs et Autres…
Technique EFTNéanmoins, n'oubliez pas que vous pouvez lire toutes les études du monde, le seul moyen de vraiment être convaincu c'est essayer sur soi-même.