Un mal de gorge mystérieux lié à un trauma d’enfance. 

Dans le témoignage ci-dessous une femme se libère d'un mal de gorge persistant. En creusant un peu elle s'est aperçue que cela venait d'une mauvaise expérience de son enfance.

mal-gorge-chronique-persistant-eft

Parfois quelque chose d'aussi banal qu'un mal de gorge persistant peut avoir des causes bien plus profondes qu'on ne le pense.

Le témoignage ci-dessous provient d'une praticienne EFT américaine.


J'ai reçu un email d'une femme qui avait lu certains de mes articles sur mon site. Elle m'a dit qu'elle avait été profondément angoissée par des événements cette semaine-là et qu'elle avait très mal à la gorge. Elle a de l'expérience dans l'utilisation de l'EFT sur elle-même, mais dans ce cas, les tapotements avaient apporté peu de soulagement si ce n'est la réalisation que cela pouvait être lié à une amygdalectomie (ablation des amygdales) à l'âge de 7 ans. Elle se sentait coincée et désespérée et avait passé deux jours à pleurer comme une petite enfant sans trop savoir pourquoi.

Elle m'a raconté certains des événements qui l'avaient contrariée. Un ami proche qui était un artiste l’avait invitée à une exposition. Elle était vraiment impatiente de le voir et quand elle est arrivée, elle a été accueillie par une personne qui lui a demandé qu'est-ce que ça fait d'être sur une toile. Elle n'avait aucune idée de ce que cela voulait dire, mais comme son amie l'avait déjà utilisée comme modèle, elle était intriguée de voir ce qu'il avait fait. Elle a été horrifiée de découvrir qu’il avait peint un tableau dans un style similaire à "Le Cri" de Munch avec en dessous son nom.

Le tableau "Le Cri" de Edvard Munch dont son ami s'est inspiré pour peindre la cliente.

Tous ceux qui la connaissaient ont supposé que c’était elle, mais quand elle l’a abordé, il lui a dit que ce n’était pas elle. Elle savait qu'il mentait et elle était furieuse contre lui. Elle souhaitait mettre fin à leur amitié, même s'il s'agissait d'une relation de soutien précieuse. Elle réalisa que sa réponse était extrême, mais ses sentiments étaient profonds.

Tandis qu’elle parlait, elle s’est souvenue que lors d’une conversation avec la femme de l’artiste, elle s’était sentie comme si elle l’avait été "tenue" par la gorge.

Ils m’ont menti, ils ont dit que cela ne ferait pas mal et c'était faux….

Je lui ai demandé quels étaient les souvenirs de l’amygdalectomie car elle avait déjà établi le lien. Elle se souvenait avoir eu le sentiment d'avoir été forcée de se débarrasser des amygdales. C'était la mode à l'époque et même à ce moment-là, elle se sentait scandalisée. Il y avait une infirmière qui était méchante avec elle, qui lui a dit qu'elle était très gâtée et qu'il y avait eu peu de sympathie ou de soutien. À ce stade, j'ai eu l'impression qu'elle me racontait des faits, comme cela peut souvent arriver au début, nous pouvons raconter l'histoire, mais nous ne sommes pas du tout connectés aux émotions.

Je lui ai demandé de me décrire son mal de gorge. Elle a dit que c'était très douloureux, mais le simple fait de parler de ce qui s'était passé l'avait ramené de 8 à 5. Elle a vu une grotte avec deux rochers. Les rochers étaient ses amygdales, il y en avait un bleu qui était OK et un rouge, l'amygdale manquante qui n'allait pas bien. J’ai remarqué que c’était comme une douleur à l'amygdale manquante et elle a confirmée. Nous avons tapoté.

Même si ma gorge ressemble à une grotte avec un rocher bleu et un rocher rouge et que le rocher rouge ne va pas vraiment pas bien et je ne sais pas pourquoi...

Même s'il y a un flux d'énergie provenant du rocher rouge…

Même si le rocher est plus petit maintenant, je le regarde d'en haut, je me sens en contrôle maintenant, c'est fini, j'ai survécu à tout ce que ce rocher veut dire…

Même si cela ressemble à une petite bosse sur une carte en 3D…

Je lui ai maintenant demandé de donner un nom à l'expérience de l'hôpital comme si c'était un film. Elle l'a appelé le "film d'horreur de l'infirmière méchante."

Même si j'ai ce film d'horreur d'infirmière méchante… Il s'est avéré difficile d'imaginer le film, elle avait maintenant accédé à ses émotions. Elle avait une intensité d'environ 7 sur une échelle de 0 à 10. Après avoir tapé un peu, il est devenu plus facile pour elle d'imaginer le film et d'accéder aux détails, aux souvenirs et aux émotions.

Même si je suis tellement en colère, ce n’était pas nécessaire…

Même s'ils ont dit que je devais être une gentille fille, suivre le mouvement, faire ce qu'on me dit…

Même s’ils m’ont retourné et ont planté l’aiguille à l’intérieur, ils m’ont menti, ils ont dit que cela ne ferait pas mal et c'était faux…

Même si une infirmière m’a attrapé hors du lit et m'a dit: "Retourne au lit, espèce de fille gâtée"

Même si maman m'a traité de fille gâtée et que l'infirmière aussi, alors ça doit être vrai, je suis méchante, je suis gâtée, c'est de ma faute…

Elle se rendit compte à ce stade qu’il y avait toujours eu un lien entre le fait d’être continuellement rappelé qu’elle était "gâtée" et le fait d’être une personne abîmée. Je lui ai demandé de revisionner le film dans sa tête et celui-ci avait changé. L'infirmière riait, était gentille et enjouée, elle savait que la petite fille avait peur et la mettait à l'aise. Toute l'intensité de l'émotion avait disparu autour de cet incident et sa gorge allait beaucoup mieux. J'ai testé en revérifiant toutes ses déclarations et ses émotions avaient disparu.

Je lui ai demandé maintenant de penser à ce qui s'était passé pendant la semaine et nous avons tapoté sur certaines émotions. Nous avons nommé l’incident "Le comportement stupide de Jim et Judy" et avons tapoté :

Même si je veux frapper dans sa peinture, il est si stupide, il n'a pas vu à quel point il m'a fait mal, il m'a menti...

Même si je ne veux pas parler à sa femme, je me sens embarrassée. Je ne l’aime pas, je ne sais pas trop où va ma vie et elle continue à me demander: pourquoi ne fais-tu pas ceci ou cela ?

Même si je me sentais comme un enfant de 7 ans sans contrôle, pleurant sans cesse, effrayé, vulnérable, attaqué, c'était à l'époque, mais aujourd'hui je n'ai plus sept ans, je suis plus forte maintenant...

Travailler sur des souvenirs traumatiques est un médicament puissant.

Toute l’intensité était descendue et nous avons passé un certain temps à construire une affirmation positive qui avait du sens pour elle et qui représente le chemin sur lequel elle est actuellement.

Même si je me sentais désespérément blessée et à découvert la semaine dernière, je choisi d'affirmer que je peux être motivée, courageuse et en sécurité.

Elle a rapporté que sa gorge allait beaucoup mieux et qu'elle pouvait maintenant reprendre son amitié avec son ami. Elle a plus tard rapporté que son mal de gorge était complètement guéri et m'a laissé ce commentaire :

"Juste pour dire un grand merci, la session EFT a été très utile et très révélatrice… tout en me permettant de mieux comprendre comment l'enfant en moi perçoit les choses. Je me sentais aussi en sécurité de travailler avec vous. Quand on a quelqu'un pour nous guider, travailler sur des souvenirs traumatiques est un médicament puissant."


Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

Références

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>