Est-ce qu'une simple histoire de cheveux peut conduire à une obésité morbide ?
Oui !
C'est l'histoire de Tina, qui en travaillant avec l'EFT sur ses problèmes de surpoids est remontée à la cause de son problème : sa jalousie envers sa sœur !
Découvrez son histoire.
Ce récit vient d'un praticien EFT américain.
Une histoire de jalousie entre sœurs...
Une cliente, je l'appellerai Tina, est venue me voir frustrée par le manque de progrès avec ses problèmes de poids. Elle souffrait d'obésité morbide. Elle suivait un régime et s'entraînait intensément depuis 6 semaines sans résultat notable.
La veille de sa visite avec moi, elle avait eu une confrontation avec sa sœur aînée, Liz, qui était bodybuildeuse et coach sportive personnelle. Elle avait demandé à Liz quoi faire contre les douleurs aux genoux liés à la presse à jambes (une machine de musculation) et avait eu une longue leçon de morale sur ses habitudes alimentaires.
Ensuite, Liz l'a réprimandée pour ses choix alimentaires passés, dès leur plus jeune âge, et l'a critiquée pour avoir permis à son fils de devenir également en surpoids. Ses propos étaient précédés de "Je ne veux pas blesser tes sentiments, mais ..."
Elle se sentait honteuse de se faire dire d'arrêter de blâmer la génétique pour ses problèmes de poids
Ma cliente a été très blessée par les critiques de Liz et est devenue défensive et énervée contre la réponse de Liz. Liz a également réagi avec colère, ce qui a créé une confrontation énorme.
Au moment où Tina m'a fait part de ses sentiments, elle était prête à renoncer à l'idée d'être un jour mince et en forme, et se sentait prête à accepter le jugement de sa sœur. Elle se sentait honteuse de se faire dire d'arrêter de blâmer la génétique pour ses problèmes de poids (ils provenaient d'une longue lignée de personnes en surpoids) et était blessée de se faire dire qu'elle et son fils étaient gros simplement parce qu'ils mangeaient trop.
Ma cliente était en colère, mais plus encore, elle se sentait gênée et abattue. Elle portait une culpabilité intense à propos des problèmes de poids de son fils adolescent et était horrifiée par le fait qu'il semblait suivre ses traces de surpoids. La confrontation avec sa sœur a confirmé sa culpabilité et l'a privée de son énergie et sa motivation pour continuer à faire de l'exercice et à suivre un régime. En larmes, elle était prête à abandonner.
La décision de travailler avec moi est venue non pas directement pour résoudre des problèmes de poids, mais de visions qu'elle a eues l'après-midi après la confrontation. Elle était tellement troublée par ces visions qu'elle sut instinctivement qu'il y avait autre chose que le simple fait de trop manger.
Sa mère, exaspérée par la jalousie de la sœur aînée, coupa les beaux cheveux de Tina...
Tina s'était jetée en larmes dans son lit après la confrontation avec sa sœur. Elle s'est assoupie, mais n'a pas dormi. Alors qu'elle était dans ce qu'elle a décrit comme un état alpha ou autohypnotique, elle s'est imaginée elle-même comme un bébé, avec Liz, âgée de trois ans, debout près de son berceau. Liz tendait la main à travers les barreaux du berceau et pinçait Tina fort sur ses bras et ses jambes, faisant volontairement pleurer Tina.
Elle pensait que Liz était extrêmement jalouse du nouveau bébé et voulait la blesser pour avoir perturbé sa vie et la relation de Liz avec leur mère. Tina a ensuite eu des visions répétées de sa sœur couvrant sa bouche et son nez avec sa main, essayant de l'étouffer. Plusieurs visions ont fait surface : Liz a placé un oreiller sur le visage de Tina, ce qui a provoqué la panique chez Tina.
Ces visions ont surpris et terrifié Tina, et ont été la principale raison pour laquelle elle a décidé de demander mon aide. Tina a étudié l'hypnothérapie et comprend que ces visions peuvent être ou non des événements "réels". Elle savait aussi que cela n'a pas d'importance pour l'esprit si les visions se sont réellement produites ou si elles sont simplement une création de son esprit pour expliquer ses sentiments envers sa sœur. Le fait qu'elles avaient l'air très réelles pour elle était ce qui comptait.
Sa mère lui avait dit que Liz avait toujours été jalouse d'elle.
Tina a raconté que quelques années plus tôt, sa mère lui avait dit que Liz avait toujours été jalouse d'elle. Liz continue d'avoir des problèmes de jalousie à ce jour. La mère de Tina lui a dit qu'elle était très mignonne et extravertie alors que la sœur aînée était maussade et timide. Cette attitude enjouée et heureuse a valu à Tina de retenir l’attention des invités et des membres de sa famille, ce qui lui a valu le surnom de "Pétillante".
Tina avait aussi de beaux longs cheveux blonds qui attiraient l'attention de presque toutes les personnes. Sa sœur aînée, en revanche, avait les cheveux fins et était presque chauve jusqu'à l'âge de dix ans. Quand Tina avait environ 5 ans, sa mère, exaspérée par la jalousie de la sœur aînée, coupa les beaux cheveux de Tina, les rendant extrêmement courts pour correspondre aux mèches peu attrayantes de sa sœur.
Au fur et à mesure qu'ils grandissaient, Liz devint obsédée par son corps et son apparence, et suivait toujours des régimes et faisait du sport. Tina a été impliquée dans de nombreuses autres activités et n'a prêté que peu d'attention à son corps jusqu'à ce qu'elle commence à prendre du poids vers la fin de l'adolescente.
À l'âge adulte, Tina admirait Liz. Elle était fière de l'acclamer lors des compétitions de culturisme de Liz. Tina, qui devenait de plus en plus obèse, ressentait également une honte intense en assistant à ces événements, car ils étaient tellement concentrés sur l'apparence et le physique.
L'EFT pour "nettoyer" ses pensées négatives
Nous avons commencé notre travail EFT avec la phrase suivante :
"Même si je suis en surpoids, je m'aime et je m'accepte totalement..."
En trois rondes de tapotements, son intensité est passée de 10 à 2. Tina a bâillé à plusieurs reprises pendant le tapotement. Nous avons continué sur :
"Même si j'ai la mémoire de Liz en train de me pincer..."
"Même si j'ai la mémoire de Liz m'étouffant avec sa main..."
"Même si j'ai la mémoire de Liz m'étouffant avec un oreiller..."
"Même si Liz a essayé de me tuer..."
"Même si ma mère m'a coupé les cheveux pour que Liz se sente mieux..."
"Même si Liz me déteste..."
"Même si je déteste Liz..."
"Même si je dois être rabaissée pour que Liz se sente bien...."
"Même si je dois être rabaissée ou Liz va me tuer...."
"Même si je dois rester grosse pour que Liz se sente bien et ne pas me tuer...."
"Même si c'est ma faute si mon fils est gros..."
Les bâillements continuèrent et Tina se plaignit d'être extrêmement fatiguée. Elle voulut s'arrêter plusieurs fois. Cependant, nous avons continué jusqu'à ce qu'il n'y ait aucune sensation physique restante concernant les pensées envers sa sœur.
Ensuite nous avons tapoté sur :
"Je choisis d'être mince et en forme..."
"J'ai le droit d'être mince et en forme..."
"Il est facile pour moi de faire les bons choix et de suivre mon objectif d'être mince et en forme..."
Tina était visiblement épuisée. Elle a dit qu'elle ne pouvait tout simplement plus faire de rondes, puis est partie et est allée directement au lit. Elle a rapporté qu'elle avait dormi 13 heures consécutives.
Le lendemain, elle était abasourdie de se trouver détendue et satisfaite. Elle avait peu ou pas de réactions émotionnelles envers sa sœur et a repris son programme de perte de poids avec optimisme et vigueur.
Elle a accepté d'utiliser l'EFT chaque jour pour répondre aux émotions négatives relatives à sa sœur, mais aussi pour s'accepter comme une personne nouvelle et mince.
Elle a libéré toute une vie de peur et de douleur à l'égard de sa sœur et dispose désormais, en elle, des outils et de la confiance nécessaires pour atteindre ses objectifs de perte de poids.
Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.