Je comprend l'EFT mais à quoi ça peut servir ?
C'est peut être une question que vous vous êtes posée.
Les applications de l'EFT sont multiples, dans cet article je vais parler de 5 en particuliers qui ont été étudiés scientifiquement.
1. L'EFT aide à réduire le stress, l'anxiété et la dépression
L'EFT a montré qu'elle aide pour surmonter le stress et ses symptômes courants comme l'insomnie, la fatigue et la peur. Ces dernières années, plusieurs études ont été réalisées sur le sujet pour comprendre comment cela fonctionne.
En 2016, une méta-analyse (une étude synthèse sur des études antérieures) sur 14 études a montré que l'EFT réduit l'anxiété chez les adultes [1].
L'EFT réduit la fréquence et l'intensité des maux de tête.
Cela provient du fait que l'EFT aide à réduire les taux de cortisol, aussi connue comme l'hormone du stress, qui est un contributeur à beaucoup de maladies quand les taux restent élevés sur le long terme.
D'après une autre étude en 2014, "Il a été démontré que l'EFT régule les hormones du stress et la fonction limbique et améliore divers marqueurs neurologiques de la santé générale. Les effets épigénétiques de l'EFT comprennent la régulation à la hausse des gènes d'immunité et la régulation à la baisse des gènes de l'inflammation." [2]
Les chercheurs concluent qu'au moins 6 études indiquent que l'EFT fonctionne différemment d'un placebo.
2. L'EFT aide les vétérans à surmonter les troubles post-traumatiques
Les études montrent que l'EFT est efficace pour traiter le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et ses symptômes.[3-4]
En 2013, une étude [3] a testé les effets de l'EFT sur des anciens combattants atteints de syndrome de stress post-traumatique et a révélé qu'avec 3 séances 60% des participants ne correspondaient plus aux critères cliniques de TSPT. Mieux encore, après 6 séances ce chiffre atteint 86%. La majorité de ces améliorations persistaient après 6 mois (80%).
3. L'EFT aide à réduire les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires
Un bon nombre d'études ont montré que l'EFT aide à gérer les symptômes de mal de tête, fibromyalgie, douleurs chroniques, etc. Une étude de 2013, a montré que l'EFT réduit la fréquence et l'intensité des maux de tête. [5]
Une autre étude sur 86 femmes atteintes de fibromyalgie a montré qu'après 8 semaines d'EFT, des résultats significatifs ont été observés en terme de réduction de la douleur, stress, anxiété, dépression, etc. L'étude a aussi montré une augmentation significative de l'activité physique [6].
4. L'EFT aide à surmonter les phobies
Les études montrent également l'efficacité de l'EFT pour combattre tout type de phobies comme la peur des araignées, des insectes ou du vertige, etc.
Les études montrent que l'EFT est plus efficace que les techniques de respiration diaphragmatique ou de la recontextualisation. [7-8]
5. L'EFT aide à améliorer les performances sportives
En 2009, une étude [9] a cherché à évaluer les effets de l'EFT en terme de performance sportive sur des joueuses et joueurs de basket.
Le groupe d'athlètes recevant 15 min d'EFT a été comparé avec un autre groupe de contrôle qui a reçu un placebo.
Les chercheurs ont mesuré les performances à travers le pourcentage de réussite aux lancers francs et la détente sèche verticale. Au niveau des lancers francs, ils ont constaté une différence significative de +20% de réussite. En revanche, aucune différence n'a été observée pour la détente sèche. Les résultats sont attribués au fait que l'EFT aide à la concentration et la réduction du stress.
Enfin, une autre étude a montré que l'EFT aide à améliorer le mental en relation aux performances sportives en réduisant les charges émotionnelles associées à de précédents accidents. [10]
Une question ?
Laissez un commentaire ci-dessous.