Top 5 des mythes quand on pratique l’EFT sur soi 

L'EFT peut sembler aussi bien magique qu'énigmatique. Cela conduit à toute une série de mythes. En voici 5 qui sont liés à la pratique du tapping sur soi :

1. Le mythe du "miracle instantané"

Si vous avez déjà lu des articles ou regardé des vidéos sur l'EFT, vous avez sûrement entendu parler des miracles instantanés, ces cas où en 2 minutes un trauma de 10 ans disparaît en une ou 2 ronde(s) d'EFT.

C'est vrai que cela PEUT arriver, cependant ce n'est pas la norme. Il possible d'obtenir des résultats impressionnants, mais cela va dépendre de comment vous adressez le problème et avec quelle minutie.

Ce qui va faire la différence avec votre tapping s'articule autour de 4 axes :

Votre tapping peut enlever un peu de poussière du dessus de table au lieu de couper un pied et éliminer le problème. Mais cela peut calmer votre système nerveux et rééquilibrer vos énergies, donc rien n'est jamais perdu.

Si vous souhaitez utiliser l'EFT sans l'aide d'un praticien, il est conseillé de prendre des notes sur votre avancement pour garder la motivation et de tapoter régulièrement. 

2. Le mythe des guides / scripts tout fait

On retrouve sur internet tout un tas de scripts tout fait pour tapoter en suivant des phrases toutes faites.

Le souci c'est que le principe de l'EFT est d'utiliser VOS propres mots, pour décrire VOS émotions avec VOTRE propre vocabulaire.

Il est possible d'obtenir quelques résultats en suivant un script. Si c'est le cas, c'est probablement parce que celui-ci résonnait avec la personne.

Donc il est possible d'utiliser des guides ou scripts tout faits, mais remplacez ce qui ne résonne pas avec vous avec vos propres mots.

3. Le mythe de penser que l'on n'est pas bon car on divague en tapotant

C'est l'une des difficultés quand on tapote tout seul, on peut avoir tendance à divaguer. 

Cependant même si c'est vrai qu'il est préférable de se focaliser sur un aspect à la fois, vous aurez toujours des bénéfices même si vous divaguez.

En divaguant, vous allez adresser plusieurs aspects à la fois, le plus important est de tapoter !

C'est un peu comme quand vous expliquez un problème avec un ami. Souvent, il n'y a pas un aspect unique, mais toute une histoire avec différents éléments. Pratiquer l'EFT sur soi en divaguant va traiter tous ces aspects.

Ce que j'aime bien faire, c'est divaguer et m'arrêter dès que je sens une réponse émotionnelle dans mon corps. Je me focalise alors sur l'aspect en question jusqu'à ce que la sensation ait diminuée ou disparue.

4. Le mythe de penser qu'il faut toujours parler quand on tapote

Le principe de l'EFT c'est d'être concentré sur le problème et c'est pour cela que lors d'une séance avec un praticien, il est préférable de parler à voix haute.

Cependant, si vous êtes en dehors de chez vous et que vous faites face à une situation stressante ou une petite douleur, vous êtes déjà concentrés sur le problème. Vous pouvez simplement tapoter sur vous en silence sans avoir à dire en public à voix haute "Même si j'ai ce problème...."

5. Le mythe du "je ne sais pas quoi dire en tapotant"

C'est un mythe et une question courante.

Il n'y a pas de bonnes et mauvaises phrases. En fait, en tant que praticien je réutilise toujours les mots exacts du client, même si c'est des injures. Bien sûr, j'utilise d'autres techniques, mais le plus important c'est de toujours écouter le vocabulaire du client et sa façon d'exprimer son problème et ses émotions.

Les mots à utiliser sont ceux qui vous passent par la tête. Que vous dit la petite voix ? Où est la douleur ? A quoi ce problème me fait-il penser ? Vous pouvez aussi imaginer la façon dont vous expliqueriez le problème à votre meilleur(e) ami(e) ou un proche.
En général, les réponses à ces questions vous donneront une base de départ.

Une question sur le tapotage ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>