Utilisez Ces 4 Questions pour Identifier et Résoudre vos Problèmes 

Avec l'EFT, il y a parfois le mythe que l'on peut tout résoudre en 2 minutes. Même si cela est possible ce n'est pas la norme.

Si l'on compare un problème à un arbre, le symptôme visible n'est que le feuillage. En dessous de celui-ci, il y a d'autres causes à explorer. Voici les 4 catégories :

  1. Les Symptômes,
  2. Les Emotions,
  3. Les Expériences passées,
  4. Les Croyances et Schémas Mentaux.

Nous pouvons les représenter sur un arbre comme illustré ci-dessous. Nous allons voir ces 4 étapes en détail et à la fin je vous donnerai une méthode étape par étape pour que vous puissiez tapoter vous-même.

arbre-eft-aspects-causes

Cliquez sur l'image pour agrandir

1. Quels sont mes symptômes ?

Les symptômes incluent des choses comme la dépendance, les problèmes de poids, la douleur physique, les problèmes financiers etc. Ce sont les plus faciles à identifier et souvent les plus gênants, parce qu'ils sont sous notre nez en permanence.

Pourtant, même si les symptômes peuvent sembler être des problèmes en eux-mêmes, ils ne sont souvent que l'expression d'un problème plus profond. Idéalement, au fil du temps, vous identifierez le problème plus profond et l'utiliserez comme cible.

Cependant, il est parfois plus facile de tapoter un symptôme ou un effet secondaire et cela peut produire d'excellents résultats en soi.

Mais lorsque utiliser l'EFT sur les symptômes ne donne pas ou peu de progrès, vous savez que vous devez aller plus loin dans l'arbre des causes pour identifier une cause plus profonde qui produira le soulagement que vous recherchez. Après les symptômes, il faut payer attention à votre état émotionnel.

2. Quelles sont mes émotions ?

Si vous ne voyez pas de résultats en tapotant sur votre symptôme vous pouvez vous poser la question suivante :

« Quelle est l'émotion derrière *nommez le problème* ? Qu'est-ce que je ressens quand je pense *nommez le problème* ? » 

Vous pouvez ressentir de la colère, de la tristesse, du chagrin ou toute autre émotion. Une fois identifiée, utilisez l'EFT dessus jusqu'à ce que l'intensité de celle-ci ait disparu.

Parfois, il y a plusieurs émotions derrière un symptôme. Comme les couches d'un oignon, différentes émotions peuvent se présenter. Ce qui commence comme la colère se transforme souvent en tristesse, puis en douleur profonde. Vous pouvez toujours commencer en tapotant directement sur les émotions. Si vous êtes en colère à propos d'un événement particulier, utilisez l'EFT dessus, car c'est le 3ème niveau dans l'arbre des causes.

3. Quelles sont expériences passées ?

L'autre niveau des causes concerne les événements passés. Il y a deux types d'événements : ceux qui se sont produits et qui ont été dépassés et ceux qui nous affectent et restent avec nous même des années plus tard.

Une personne peut repenser à quelque chose qui s'est passé au lycée (une mauvaise rupture par exemple) et être capable de dire: « Oui, c'était une expérience difficile, mais c'est fait et je suis passé à autre chose ». Elle se souvient de l'expérience , mais ne ressent aucune émotion en y repensant.

L'autre personne personne pense à sa mauvaise rupture au lycée et a une expérience totalement différente. Elle la sent dans son ventre, une tristesse intense surgit accompagnée de regrets et désir pour cet amour perdu. C'est une expérience qui n'a pas été traitée. Traiter cet événement passé avec l'EFT l'aidera à se débarrasser de la douleur et à se libérer émotionnellement de cette mémoire.

Attention quand vous vous dites « C'était il y a longtemps, j'ai tourné la page depuis longtemps ».


Cela peut être vrai, mais souvent (très souvent !), les clients se mentent à eux même en pensant que puisque c'était il y a longtemps l'événement n'a plus d'importance. C'est faux ! Il faut vraiment faire attention aux émotions dans notre corps et non à ce que le cerveau veut nous faire croire.

4. Quelles sont mes croyances / Schémas Mentaux ?

Une croyance limitante est une fausse croyance à propos de nous-mêmes ou du monde. Les croyances limitantes sont des conclusions incorrectes que nous créons en fonction d'événements ou expériences passés. Par exemple, quelqu'un peut avoir une croyance limitante quant à sa capacité à réussir un projet en raison d'un échec antérieur. Nous imaginons que le même résultat se produira à l'avenir et limitons ainsi nos attentes / espoirs.

Comme le montre l'illustration de l'arbre des causes, nos croyances limitantes existent au plus profond de nous même. Parfois, il est difficile de comprendre l'idée d'une « croyance limitante » car, jusqu'à ce que nous la reconnaissions comme telle, nous la voyons simplement comme la vérité !

Les croyances limitantes sont des conclusions incorrectes que nous créons en fonction d'événements ou expériences passés.

Nous pouvons croire que nous ne perdrons jamais de poids parce que de toute façon « c'est de famille » ou que nous ne pouvons pas être riches parce que « les gens riches ne sont pas de bonnes personnes ». Toute idée qui coupe une possibilité est une croyance limitante.

Quelques autres croyances limitantes communes incluent:

  • Je ne peux rien faire de bien,
  • Je ne suis pas en sécurité,
  • Je ne suis pas digne d'être aimé,
  • Les autres sont meilleurs que moi,
  • Je ne suis pas assez bon,
  • Je ne peux pas ça X ou Y, car dans ma famille on est mauvais à X ou Y.

Ces croyances sont généralement apprises pendant l'enfance. Nous les recevons de nos parents, de nos enseignants et de nos pairs pendant nos premières années, et elles définissent tout dans nos vies à partir de là.

La croyance que « je ne peux rien faire de bon » va avoir de profondes implications sur tout ce que nous faisons. Cela va changer notre comportement, ce que nous disons, ce que nous faisons, et bien plus encore.

Souvent, en utilisant l'EFT sur les événements de l'enfance ou du passé, les croyances limitantes disparaissent. Mais si nous sommes conscients de ce qu'elles sont, nous pouvons tapoter sur les croyances limitantes directement.

A vous de tapoter

Prenez une feuille de papier et dessinez votre propre arbre des causes ou téléchargez et imprimez un modèle à remplir en cliquant ici. Ecrivez ensuite tout ce qui vous passe par la tête en répondant aux questions suivantes :

1. Symptômes

Quels symptômes éprouvez-vous actuellement ? Comment votre corps se sent-il ? À quoi avez-vous été diagnostiqué ? Avez-vous une/des douleur(s) dans votre corps ?

2. Emotions

Quelles émotions ressentez-vous régulièrement ? Quand vous vous réveillez le matin, comment vous sentez-vous ? Quand vous allez dormir la nuit, comment vous sentez-vous ? Repensez à ces  derniers jours et écrivez les émotions négatives que vous avez ressenties.

3. Expériences Passées

Quels sont les événements, actuels et passés, qui sont encore vivants pour vous ? Quels événements ont été source de stress la semaine dernière ? L'année passée ? La dernière décennie ?

4. Croyances Limitantes / Schémas Mentaux

Ne vous inquiétez pas si vous avez du mal à les trouver maintenant, car elles nécessitent souvent une exploration plus approfondie. Rappelez-vous que les croyances limitantes apparaissent simplement comme la vérité jusqu'à ce que nous les reconnaissions comme telles. Quelques bonnes questions à vous poser pour commencer à identifier certaines de ces croyances sont :

  • Qu'est-ce que je crois être vrai à propos de moi-même ?
  • Qu'est-ce que je crois être vrai à propos du monde?
  • Qu'est-ce que je crois être vrai à propos de l'argent?
  • Qu'est-ce que je crois être vrai au sujet des relations?
  • Qu'est-ce que je crois être vrai à propos de mon corps?

5. Utilisez l'EFT


Une question ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>