2 Personnes, 2 Peur du Vide : vaincus en 60 min avec l’EFT ! 

Dans le témoignage suivant, Rob, un praticien EFT américain, traite 2 phobies du vide (acrophobie), l'une très simple et une autre qui a demandé 1 heure de travail.

eft-peur-vide-acrophobie-vertige

La peur du vide fait partie des phobies les plus courantes et l'EFT est très efficace pour la traiter.


L'acrophobie disparue en quelques minutes 

Récemment, ma fille a passé 4 jours de cours sur la nature dans le parc national de Yosemite. Le deuxième jour, j'ai aidé à encadrer le groupe de huit enfants. Nous devions gravir un sentier escarpé vers le sommet des chutes de Yosemite, mais une petite fille, Anna, âgée de 9 ans, ralentissait vraiment le groupe. Elle répétait sans cesse qu'elle "détestait l'altitude" et qu'elle voulait redescendre immédiatement. Elle marchait très lentement et seulement avec l'enseignant lui tenant la main.

Lorsque nous nous sommes arrêtés pour faire une pause, je me suis rendu compte que l'enseignant était frustré et perdu. J'ai donc demandé à la petite fille si elle souhaitait que je l'aide à dissiper sa peur. Je lui ai dit que c'était mon travail à la maison, que c'était très facile et que ça ne ferait pas mal du tout.

C'est parti !

Après quelques hésitations, elle a accepté et je l'ai fait tapoter sur son point karaté avec la phrase clé : "Même si j'ai cette peur de l'altitude, je suis une super enfant." Nous avons tapoté les points EFT avec "Cette peur du vide", mais à peu près à mi-parcours, un autre petit garçon a crié "Quelqu'un veut-il ma pomme ?", distrayant totalement Anna. Je devais demander à nouveau son attention pour terminer cette série de tapotements. Néanmoins, quand je lui ai posé des questions sur sa peur, elle a dit d'une voix très affirmative : "C'est parti ! ". Et cela l'était vraiment ! Plus de problèmes de peur durant la randonnée.

La peur du vide vaincue en 60 minutes 

L'autre encadrant était très excité par ce succès. Il m'a demandé si l'EFT ne fonctionnait que sur des enfants. Cela m'a fait rire puisque je travaille rarement avec des enfants. Il m'a dit que sa femme, Jane, avait une phobie grave et j'ai accepté de travailler avec elle dans notre camp le lendemain matin.

Quand j’ai demandé à Jane de penser à l'altitude de manière générale, elle a indiqué que son niveau d’intensité pour son anxiété était de 8 sur 10. Une série de tapotements sur "cette peur des hauteurs" a seulement réduit l'anxiété à 7, peu d'amélioration. J'ai ajouté le 9-Gamuts, mais je n'ai eu aucune autre amélioration.

J'ai demandé comment elle savait que c'était un 7 sur 10 et elle m'a dit qu'elle avait un lourd sentiment sur le cœur. Nous avons donc commencé à tapoter "Ce lourd sentiment sur mon cœur" en utilisant la séquence EFT complète. Après six ou sept rondes, nous l'avons réduit à zéro. Il a fallu de la persévérance !

Ce soir-là, son mari est venu vers moi et a déclaré qu'il avait des preuves photographiques...

Après cela, je lui ai demandé des situations spécifiques qui avaient déclenché sa peur dans le passé. Grimper au sommet d'une échelle pour accéder à son grenier était l'une de ses mémoires. En particulier, la sensation qu'elle pouvait tomber en arrière. Elle a recommencé à environ 7, mais cette fois, il n'a fallu que trois rondes sur l'aspect "Ce sentiment de chute en arrière".

Le souvenir suivant était de faire un tour de manège avec son fils. Même si le manège n'était qu'à 5 mètres de haut et qu'elle avait suffisamment confiance pour mettre son fils dessus, elle était en larmes tout du long et fut très embarrassée par sa peur. Je lui ai demandé de tapoter le point karaté et de dire :

Même si j'étais effrayée de ce stupide manège pour enfant...

À ce moment-là, elle se mit à rire. Elle rigola de plus belle jusqu'à ce que des larmes coulent sur ses joues. Son mari m'a regardé avec étonnement. J'ai l'habitude de voir les gens soupirer ou bâiller, mais là c'était une énorme libération d'énergie. Nous n'avons pas été plus loin que la phrase clé de préparation parce qu'elle a dit que toute son inquiétude avait disparu.

Je lui ai demandé d'imaginer différents scénarios : se tenir sur le bord d'une falaise, au sommet d'une échelle vacillante, etc. Elle a dit qu'elle pourrait peut-être ressentir un "2", alors nous avons fait une autre série tapotements généraux. Par chance, il y avait un rocher assez grand juste à côté du camping. Je l'ai fait grimper au sommet et se tenir sur le bord, à environ 3 mètres du sol, pas d'anxiété.

J'ai demandé à son mari de tenir son manteau pendant qu'elle posait les pieds sur le bord et fermait les yeux. Je lui ai fait imaginer qu'elle était au bord d'un précipice. Pas d'anxiété. Cela avait pris presque une heure, pas de miracle rapide cette fois, mais cela reste un succès.

Ce soir-là, son mari est venu vers moi et a déclaré qu'il avait des "preuves photographiques" sur son appareil photo numérique. Les images montraient Jane qui montait le chemin très escarpé qui mène à Vernal Falls, puis se tenait à 30 centimètres du vide (elle faisait toujours preuve d’une prudence normale). J'étais ravie, mais ce n'est que le lendemain, quand j'ai emprunté ce chemin moi-même, que j'ai vraiment réalisé le succès que nous avions eu. Je dois dire que nous étions trois campeurs heureux !


Une question ? Un témoignage ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

Références

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>