On s'est tous déjà retrouvé étouffé dans un endroit clos au moins une fois, boîte de nuit, concerts, etc. C'était une mauvaise expérience, mais on l'oublie rapidement.
Mais pour certaines personnes, l'agoraphobie ou être mal à l'aise et anxieux dans un environnement avec une foule et sans issue rapide est une réalité quotidienne.
C'était le cas de Liz qui avant que sa phobie ne disparaisse après une séance d'EFT. La cause de sa phobie remonte à ses 3 ans...
Le récit suivant est partagé par une praticienne EFT Américaine.
Agoraphobie et Syndrome du Côlon Irritable
Liz se sentait "piégée" dans les situations comme une salle de classe, une église ou un rassemblement où il y avait beaucoup de monde. De plus, son anxiété déclenche le syndrome du côlon irritable, ce qui aggrave encore la situation. Sa plus grande peur était de se retrouver piégée dans une pièce remplie de monde et de ressentir le besoin pressant de "s'en aller" sans pouvoir le faire.
Liz avait un séminaire à venir où elle se trouverait dans une salle de classe et ressentait beaucoup d'anxiété à l'idée de rester dans une pièce avec beaucoup de monde et d'être obligée à "rester assise". Comme le prochain séminaire portait sur la couture, un passe-temps très important pour Liz, elle espérait vraiment que l'EFT pourrait l’aider à se sentir libre de l’apprécier.
J'ai demandé à Liz de fermer les yeux et d'imaginer qu'elle était au séminaire et de me dire comment elle se sentait, imaginant être assise là avec la salle remplie de monde et la porte fermée.
Liz a répondu : "Je sens que je veux juste courir, si je ne peux pas sortir d'ici bientôt, mes intestins vont exploser." Elle a avait un niveau d'intensité de 9 sur 10.
Nous avons commencé à utiliser ses propres mots comme phrases de préparation.
"Même si je veux juste courir et que je sens que mes intestins vont exploser ..."
L'intensité n'était descendue qu'à 8 et j'ai senti qu'il y avait quelque chose d'autre. C’était presque comme si la confiance en soi de Liz était liée aux émotions de ne pas être libre d'aller aux toilettes librement.
La peur de ne pas pouvoir s'échapper liée à une mémoire à 3 ans...
Alors j'ai demandé à Liz si elle pouvait se remémorer la première fois où elle avait ressenti ce sentiment de panique et de honte où elle s'est sentie piégée dans une pièce pleine de monde sans pouvoir aller aux toilettes quand elle en avait besoin. Elle s'est souvenue d'un incident à l'âge de 3 ans. Elle a eu un "incident dans sa culotte" et a eu honte devant d'autres personnes.
J'ai demandé à Liz d'imaginer qu'elle était une petite fille, d'entrer dans son "enfant intérieur" et avons tapoté :
"Même si j'ai honte d'avoir eu un accident..."
"Même si j'étais embarrassée de demander la permission d'aller aux toilettes..."
"Même si je sens que tout le monde me regarde quand je dois partir..."
"Même si j'ai peur d'avoir un autre accident et d'être aussi gênée..."
En tant que praticienne, je pouvais "sentir" l'intensité baissée et sentir qu'il était temps d'ajouter un peu d'humour, alors nous avons continué...
"Même si j'ai eu cet accident en tant qu'enfant parce que j'étais trop timide pour insister y aller..."
"Je suis une grande fille maintenant et je peux aller au pot quand je veux."
"Je peux aller au pot quand je veux et je n'ai pas à demander la permission à personne."
"Je peux aller aux toilettes quand je veux et Dieu aide ceux qui essaient de m'arrêter"
À ce moment-là, nous avions tous les deux éclaté de rire et j'ai demandé à Liz de se visualiser au séminaire à venir, puis elle a répondu : "Pourquoi, si j'étais dans cette salle de classe et que je devais aller aux toilettes, je me lèverais et partirais, où est le problème ?" Intensité zéro !
Liz teste en situation l'efficacité de l'EFT sur son agoraphobie avec succès !
Une semaine plus tard, Liz m'a appelé et m'a dit qu'elle avait l'occasion idéale de tester les résultats de notre session. Un de ses cousins est décédé subitement et elle devait se rendre à l'église bondée pour les obsèques pendant une heure et demie. Elle n'a ressenti aucune anxiété.
Elle a dit que ce qui l'a surtout surprise c'était son calme lors du rassemblement après l'enterrement. La maison où s'est tenu le rassemblement était pleine à craquer de personnes en deuil. Elle était coincée dans un coin alors que de plus en plus de gens affluaient dans la pièce. La porte était bloquée et il n'y avait pas moyen de sortir sans pousser quelques personnes sur le côté.
Liz a dit qu'elle était simplement étonnée de voir à quel point elle se sentait calme, cela ne la dérangeait pas du tout. "Normalement, j'aurais grimpé sur les murs et j'aurais fait n'importe quoi pour sortir de là", a raconté Liz, "L'EFT est tellement géniale !"
Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.