Rétention Urinaire : identifiez votre problème à partir de vos symptômes

Cliquez pour voir la vidéo

0  comments

Les rétentions urinaires sont souvent gênantes car, bien sûr, elles posent des problèmes aux toilettes mais aussi car on n'ose pas en parler ou consulter un spécialiste.

Dans certains cas, comme par exemple la vessie timide, on peut être touché pendant des dizaines d'années sans savoir que cela porte un nom.

Mon objectif est de lister 3 troubles urinaires courants avec leurs symptômes pour que vous puissiez mettre un nom sur ce qui vous touche. Car pouvoir mettre un nom sur notre problème est une étape importante pour pouvoir agir dessus.

Voici les 3 troubles de rétention urinaire communs que j'ai choisi :

Parurésie (vessie timide)

Symptômes :

La parurésie ou syndrome de la "vessie timide", est l'impossibilité ou une grande difficulté pour uriner quand on peut être vu ou entendu par les autres, ou qu'on pense qu'on peut l'être, ou quand on est pressé par le temps.

Causes :

La parurésie est une phobie sociale.
Comme souvent avec les phobies, des traumatismes du passé sont liés, comme des choses vécues à l'école (moqueries, intimidations, surprise aux toilettes…) ou dans la famille (remarque d'un aîné, remarques des parents...). Ces événements sont conscients ou non.

Solutions :

Thérapies comportementales et cognitives (TCC), l'EFT, l'EMDR, PNL, hypnose, thérapie d'exposition graduelle...

Dysurie

Symptômes :

La dysurie se traduit par un trouble de la miction (évacuation de l'urine) où la personne a un faible jet d'urine ou doit "pousser" pour forcer l'évacuation (miction par poussées). La contraction de la vessie ne suffit pas à produire un débit urinaire suffisant. La dysurie est parfois accompagnée de douleurs.

Causes :

Chez les femmes : en général due à une infection style cystites ou autres, le plus souvent causées par les rapports sexuels. Une autre cause est une descente d'organes (prolapsus génital) qui vient gêner le fonctionnement normal de la vessie.

Chez les hommes :
en général une augmentation du volume de la prostate qui vient comprimer la vessie ou l'urètre.

Solutions :

Des médicaments pour le cas des infections bactériennes.
La chirurgie pour les obstructions voies urinaires ou génitales.
Dans tous les cas, consultez votre urologue.

Rétention Urinaire Aiguë

Symptômes :

La capacité de la vessie est variable d’un individu à l’autre mais, en général, l’envie d’uriner est déclenchée à environ 300 ml de remplissage pour un homme adulte. Si l'évacuation de l'urine est impossible, la vessie poursuit son remplissage permanent (60 ml/h) sans se vider. C’est la mise en tension brutale du muscle vésical (détrusor) qui provoque la douleur.
C’est une situation courante chez l’homme et la fréquence augmente avec l’âge.

Causes :

Chez les femmes : les principales causes d’une rétention urinaire aiguë sont une descente anormale de la vessie dans la cavité pelvienne (prolapsus), les suites immédiates d’un accouchement par étirement des nerfs de la vessie ou d’une chirurgie de l’utérus.

Chez les hommes : 
Dans 50 à 70% des cas, la rétention urinaire aiguë est l’évolution naturelle d’une hypertrophie bénigne de la prostate trop longtemps ignorée.

Solutions :

C'est une urgence médicale et donc il faut appeler les urgences pour procéder à la vidange de la vessie par la pose d'une sonde urinaire (cathéter).

Transcription de la vidéo

"Bonjour à tous et bienvenue dans cette vidéo dans laquelle je vais vous parler des rétentions urinaires, sujet pas facile à aborder.

Mais dans cette vidéo, je vais aborder trois types de rétentions urinaires les plus communes et je vais vous donner pour chacune d'entre elles les symptômes, les causes et rapidement les solutions, même si ce n'est pas le but de cette vidéo, parce que je fais cette vidéo pour que vous puissiez mettre un nom sur ce qui vous touche possiblement.

En effet, le problème avec les rétentions urinaires, c'est que c'est un sujet gênant aux toilettes, tout d'abord bien sûr, mais également le fait d'en parler. On n'ose pas en parler, on n'ose peut-être pas aller voir un spécialiste non plus. Et donc pour moi, le but de cette vidéo, c'est de vous donner les symptômes et de pouvoir peut-être savoir dans... quel est le nom, en fait, du trouble qui vous touche.

À partir de là, quand vous connaissez le nom, c'est comme connaître son ennemi et donc c'est plus facile de demander de l'aide ou tout simplement d'agir dessus pour faire les premiers pas vers la guérison.

Commençons tout de suite avec la parurésie. La parurésie, ou la vessie timide, ses symptômes, c'est l'impossibilité ou une grande difficulté pour uriner quand on peut être vu ou entendu par les autres ou qu'on pense qu'on peut l'être, ou alors quand on est pressé par le temps. Donc ça, c'est un problème qui nous bloque en fait complètement. On a comme un ordre qui vient du cerveau qui bloque la vessie et donc c'est impossible d'uriner à partir du moment où on n'a pas les conditions d'intimité adéquates. Et ces conditions d'intimité vont être différentes pour chaque personne. Donc pour chaque personne atteinte par la paruésie, pour certains, c'est possible de le faire si on est enfermé dans une cabine, pour d'autres, ce n'est pas possible. Et donc bon, chacun a ses critères.

Mais ce qu'il faut retenir avec la paruésie, c'est que si vous arrivez à uriner sans problème quand vous êtes tout seul chez vous ou qu'il n'y a personne autour de vous qui peut vous observer, que vous vous sentez en sécurité en gros, si vous arrivez à uriner sans problème dans ce cas-là, alors il y a de fortes chances que vous soyez touché par la paruésie. La paruésie n'est pas un problème d'ordre physique, c'est-à-dire que ce n'est pas quelque chose de musculaire ou quelque chose comme ça, c'est vraiment ce qu'on appelle une phobie, une phobie sociale. Et donc c'est quelque chose qui va nous bloquer par des critères que nous avons conçus. Que l'on ne comprend pas, qui sont en dehors de nous.

Les causes, comme bien souvent avec les phobies, ça va être des traumatismes du passé, des choses vécues souvent à l'école ou dans l'enfance, ou alors dans la famille, ça peut être des remarques de parents, de proches. Et ces événements, ça peut être des événements dont on se souvient très bien, comme des événements dont on ne se souvient pas du tout. J'ai été touché par la paruésie pendant 17 ans, sans savoir que ça allait... Ah non, c'est pour ça que je fais cette vidéo. Et je ne savais pas d'où ça venait du tout. Je n'avais absolument aucune idée. Pour moi, c'est quelque chose qui s'était construit petit à petit, je pense. Et donc, voilà, il n'y a pas forcément une cause que l'on peut identifier à 100% quand on parle de phobie. Ça peut être multifactoriel.

Les solutions rapidement pour tout ce qui est parurésie et si ou vessie timide, c'est les thérapies comparables. Ça peut être l'hypnose, ça peut être l'hypnose, ça peut être l'hypnose comportementale et cognitive. Ça peut être l'EFT, ça peut être l'EMDR, par exemple. Ça peut être la PNL, ça peut être l'hypnose. Ça peut être des thérapies d'exposition graduelle également. Tout ça, c'est des techniques qui sont reconnues pour marcher contre tout ce qui est de troubles, des peurs irrationnelles de type phobie.

Passons maintenant à la dysurie. C'est un problème dans lequel le jet d'urine ne va pas être assez fort ou alors que la personne doit riner par poussée, par contraction, par poussée afin de réussir à vider la vessie. En d'autres termes, la vessie n'offre pas une contraction assez forte pour pouvoir vider la vessie correctement. Et dans certains cas, cela peut être accompagné également de douleurs. Alors, pour ce qui est des causes, pour les femmes, en général, ça va être dû à une infection de style cystite ou autre, généralement causée par des relations sexuelles. Ou alors, ça peut être également une descente d'organes, ce qu'on appelle un prolapsus, qui viendrait gêner le fonctionnement normal de la vessie. Chez l'homme, en général, ça vient d'une augmentation du volume de la prostate, de l'hypertrophie de la prostate, qui viendrait compresser la vessie ou l'urètre et donc gêner le jet d'urine.

En termes de solutions pour la dysurie, pour ce qui est des infections bactériennes, on peut utiliser des médicaments. Et pour ce qui est obstruction des voies urinaires, il va falloir, en général, passer par la chirurgie. Dans tous les cas, consultez votre urologue si vous êtes atteint par la dysurie, puisque là, on parle d'un problème physique. Il vaut mieux avoir l'avis d'un spécialiste sur ce problème.

Le troisième trouble de rétention urinaire, c'est la rétention urinaire aiguë. Ces symptômes, c'est une douleur aiguë de la vessie causée par le fait qu'on n'arrive pas à vidanger sa vessie. C'est-à-dire que, normalement, on peut avoir un certain niveau qui nous donne une envie d'uriner. Mais si on n'arrive pas à vidanger la vessie, la vessie va continuer à se remplir jusqu'à être pleine. Et si, quand elle est sur pleine, cela va déclencher

une mise en tension du muscle vésical qui va causer une douleur. Et donc là, le seul moyen pour régler ça, c'est bien sûr de vider la vessie. Les causes de ce problème chez les femmes, ça va être une descente anormale de la vessie dans la cavité pelvienne, un prolapsus qui peut être dû aux suites, par exemple d'un accouchement ou par étirement des nerfs de la vessie ou d'une chirurgie précédente de l'utérus. Chez les hommes, dans 50 à 70 % des cas, la rétention urinaire aiguë est due à une hypertrophie de la prostate. Un peu comme pour la dysurie qui vient bloquer la possibilité tout simplement d'évacuer les rimes.

La solution pour la rétention urinaire aiguë, c'est d'appeler les urgences puisque c'est une urgence médicale. Et comme j'ai dit au début, c'est le seul moyen de régler ce problème. C'est de vidanger la vessie. Et cela se fera par la pose d'une sonde urinaire afin de soulager votre vessie et les muscles qui l'entourent et donc soulager la douleur qui est liée à tout ça.

Voilà pour cette vidéo. J'espère que vous avez pu mettre un nom maintenant sur votre problème de rétention urinaire et qu'à partir de là, vous allez pouvoir agir dessus et faire vos premiers pas vers la guérison. Si vous êtes atteint par la peau réacie, vous trouverez sous la vidéo des ressources qui vont vous accompagner vers vos premiers pas pour vaincre la peau réacie et pouvoir enfin vivre librement.

Merci d'avoir regardé cette vidéo. Je vous dis à très bientôt. Ciao, ciao, bye, bye."


Vous aimerez aussi :

Mes 17 ans de vie avec la vessie timide. Du 1er blocage jusqu’à ma guérisson.

A Propos de l'Auteur

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>