"Ma phobie s'est développée à un point tel que je ne pouvais plus utiliser de douches", cette phrase suffit à décrire la puissance de la phobie de l'eau de Julia.
Elle raconte ici, comment elle a réussi seule avec l'EFT, à vaincre sa peur de l'eau.
Le récit suivant vient d'une anglaise, Julia, qui est tombée sur l'EFT et a décidé de vaincre sa phobie de l'eau elle-même.
J'espère que vous serez peut-être intéressé par les résultats que j'ai obtenus avec l'EFT en ce qui concerne ma lutte contre une phobie de l'eau très ancienne (35 ans).
Permettez-moi d’abord d’expliquer d’où vient cette phobie. Quand j'avais 7 ans, mon père m'a emmené dans un centre de loisirs local et m'a plongé au fond de la piscine publique (parce que ma mère voulait que j'apprenne à nager, et en tant que non-nageur il pensait que c'était la meilleure façon de le faire ! Il m'a ensuite laissée seule pendant 45 minutes en faisant les magasins ! Je ne savais pas nager et je n'avais jamais été dans une piscine avant ce jour-là. Je me suis agrippé sur les bords de la piscine et j'ai crié pendant 45 minutes. Tout le monde m'a ignoré, la piscine était remplie d'enfants plus grands qui jouaient avec un ballon de plage géant, me terrifiant. Sans surprise, j'ai développé une phobie de l'eau qui a empiré.
Ma phobie s'est développée à un point tel que je ne pouvais plus utiliser de douches.
A l'âge de 10 ans, les cours de natation étaient obligatoires pendant une année complète à l'école. J'ai passé chaque cour enfermée dans les toilettes de l'école et les professeurs essayaient de me faire sortir, tandis que le bus scolaire se rendait à la piscine sans moi.
Ma phobie s'est développée à un point tel que je ne pouvais plus utiliser de douches (je ne pouvais pas supporter que l'eau vienne sur moi par le haut), je devais traverser la rue si je passais devant une piscine à cause de l'odeur du chlore qui déclenchait une crise d'angoisse. Je ne pouvais pas traverser de ponts au-dessus de l’eau sans une crise d'angoisse. Je devais éviter les soirées et les événements sociaux où l’hôte avait une piscine dans son jardin, car je ne pouvais pas risquer de l’approcher. Le simple fait de voir une piscine à distance me faisait pleurer.
Un ami a essayé de m'aider à apprendre à nager dans la mer vers l'âge de 20 ans. Je suis entré dans l'eau jusqu'à ce que ce soit juste au-dessous de mes genoux, puis j'ai perdu connaissance. Mon ami m'a dit que pendant que je m'évanouissais, je l'avais frappé très fort au visage. Je n'avais aucun souvenir de cela, mais le bleu sur son en était la preuve !
Mes parents ont toujours refusé de m'aider à éviter les cours de natation en écrivant une lettre à l'école et ne prenaient pas ma phobie de l'eau au sérieux.
Il y a environ 18 mois, j'ai décidé d'essayer de surmonter cette phobie une fois pour toutes. Mon partenaire Mark m'a aidé à aller dans la piscine pour enfants dans un charmant centre de loisirs local. La piscine était vide, mais je ne pouvais pas aller plus loin que le niveau du genou dans l’eau et commençais à paniquer, me cramponnant à lui et m’accrochant au bord, incapable de bouger. En quelques mois, j’ai réussi à plonger mon corps dans les eaux peu profondes, mais nager ou lâcher le bord de la piscine était hors de question.
Ensuite, j'ai découvert l'EFT et décidé d'essayer. D'abord, je me suis assise tranquillement à la maison et j'ai médité sur ma peur de l'eau. J'ai observé les pensées qui ont surgi dans mon esprit. Cela a pris environ 10 minutes.
Les premières pensées qui ont surgi ont été des souvenirs oubliés depuis longtemps, comme ma mère me lavant les cheveux quand j'étais petite, entre 3 et 5 ans. Sa méthode consistait à m'asseoir dans la baignoire et à me verser de grandes quantités d'eau sur la tête pour me rincer les cheveux. Je me souviens de ne pas pouvoir respirer quand l'eau me tombait en cascade et de me sentir terrifiée.
En me rappelant cette sensation, j'ai senti beaucoup de colère monter envers ma mère, alors j'ai tapoté avec les phrases suivantes :
Même si ma mère n’aurait pas dû me faire ça, je m'aime et je m'accepte complètement.
Même si elle était stupide de me faire ça…
Même si je ne pouvais pas respirer…
Les niveaux d'intensité de ceux-ci étaient, pour chaque phrase, entre 9 et 10 sur une échelle de 0 à 10 et je les ai ramenés à zéro ou un après environ 4 ou 5 rondes sur chacune. Celui sur le fait de ne pas pouvoir respirer était de loin le pire.
J'ai répété pour d'autres aspects :
J'ai réalisé que l'incident, quand j'avais 7 ans, d'avoir été jeté dans la piscine était le prochain point important après celui du lavage de cheveux. Pour faire face à cet événement, j'ai décidé de faire la technique du film, en commençant par mon excitation initiale d'aller au centre de loisirs, en passant par le traumatisme lui-même, en passant par mon retour à la maison et mon incompréhension devant mon père, racontant ensuite à ma mère ce que je m'étais bien débrouillée dans l'eau.
J'ai fait la technique du film uniquement, parlant à voix haute comme si je racontais à quelqu'un d'autre dans la pièce ce qui m'était arrivé. Je devais m'arrêter après chaque phrase ou presque, et cela m'a pris environ 45 minutes, jusqu'à ce que je puisse raconter toute la séquence à haute voix sans ressentir de peur.
Mon ami s’étonna de me voir flotter joyeusement sur mon dos au milieu du bassin enfants, seule !
Viennent ensuite des émotions spécifiques. J'ai ressenti une forte colère contre mon père et tapoté avec la phrase suivante "même si je ne comprends pas comment il a pu me faire ça…". Après plusieurs rondes c'est passé de 10 à 0.
L'événement effrayant suivant qui a eu lieu dans ma vie a été les leçons de natation hebdomadaires à l’âge de 10 ans. J’ai fait la technique du film à ce sujet. Le film a commencé avec les nuits blanches que j'ai passées tous les dimanches (en prévision des leçons du lundi après-midi), jusqu'aux affrontements à l'école lorsque je m'enfermais dans les toilettes de l'école pour éviter de monter dans le bus. Durant ces nuits, j'avais toujours des crises de panique de type asthme qui duraient la majeure partie de la nuit.
Mes parents ont toujours refusé de m'aider à éviter les cours de natation en écrivant une lettre à l'école et ne prenaient pas ma phobie de l'eau au sérieux. Donc, il y avait aussi une certaine colère contre eux qui devait être abordée. J'ai travaillé uniquement avec la technique du film, parlant à voix haute. Ce fut étonnamment un sujet assez facile à aborder et il n’a fallu qu’environ 10 à 15 minutes pour le traiter complètement. Je n'ai pas eu à m'arrêter trop souvent pour tapoter.
Ensuite, je suis passé sur les émotions liées à l'incident sur la plage lorsque j'ai attaqué mon ami et que je suis tombée dans l'eau. Encore une fois, j'ai utilisé la technique du film, en m'arrêtant si nécessaire. C’était un événement difficile à gérer, car j’avais été inconsciente dans l’eau pendant une période de quelques instants. Je n’étais donc pas sûr à 100% de la façon de le gérer, car je ne savais pas ce qui était arrivé pendant cette courte période. Néanmoins, j'ai été en mesure de raconter l'histoire à haute voix sans émotion après environ 30 minutes d'EFT.
J'ai senti que ces progrès étaient totalement anormaux et impossibles, mais j'étais ravie et victorieuse !
Donc, après avoir traité tous les points ci-dessus, je suis allé à la piscine avec Mark. En sortant des vestiaires des hommes, il s’étonna de me voir flotter joyeusement sur mon dos au milieu du bassin enfant, seule !
Au cours des mois suivants, j'ai bien progressé, mais j'avais toujours peur de nager sur mon ventre. Je ne pouvais pas trop m'éloigner du bord de la piscine. J’arrivais en revanche à rester dans la piscine adulte (1.5 m de profondeur) tant que je n’allais pas trop loin du bord.
Je travaillais chez moi, je lisais un livre sur la natation et je pratiquais tous les mouvements appropriés pour la brasse. J'espérais pouvoir un jour pouvoir le faire dans l'eau ! Étrangement, il ne m'est pas venu à l'esprit de réutiliser l'EFT. Cela a duré quelques mois jusqu'à ce que je décide de faire un peu plus de travail avec l'EFT.
J'ai commencé ma session d'EFT en restant assise tranquillement et en méditant sur les pensées qui me traversaient l'esprit concernant l'eau. J'ai tapoté sur :
Tout cela a été effectué un samedi. Cet après-midi-là, nous sommes retournés à la piscine…et que puis-je vous dire, si ce n'est que je me suis directement immergé dans la piscine pour enfants et je me suis plongé dans l'eau pour voir ce que cela faisait. Ensuite, j'ai essayé de flotter horizontalement dans l'eau et j'ai finalement réussi à faire la brasse. Après quelques tentatives, j'ai parcouru toute la longueur de la piscine (environ 10 mètres).
Ensuite, j’ai été directement dans le grand bain (1.5 m de profondeur) et j’ai pu nager plusieurs largeurs avec une technique de brasse parfaite, sans aucune peur, à la plus grande stupéfaction de Mark. Mon visage allait dans l'eau et je n'avais pas peur. J'ai senti que ces progrès étaient totalement anormaux et impossibles, mais j'étais ravie et victorieuse !
Je n’éprouvais aucune peur, pas même un 1 sur une échelle de 0 à 10, et j’ai hâte de tenter toute la longueur de la grande piscine la prochaine fois que j'y vais ! En fait, cela ne me dérangerait pas de faire de la plongée en apnée, et l’année prochaine, lorsque nous irons en vacances en Floride, je pourrai peut-être essayer !
Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.