Est-ce que vous angoissé avant de prendre l'avion ?
Si oui, c'est peut-être le fait d'être enfermé dans une petite structure ? Ou les vibrations au décollage ? Ou le fait de ne pas pouvoir bouger ?
Peu importe la raison, il y a un ou des blocage(s) psychologique(s) qui vous empêchent d'être serein.
Dans le récit ci-dessous, Fatima devait préparer un vol en avion de 8h. En utilisant l'EFT, elle a réussi à diminuer ses peurs afin de partir en vacances sans trop de stress.
Le récit ci-dessous provient d'une praticienne EFT Vénézuélienne.
L’angoisse des centres commerciaux
Fatima, 39 ans, est venue me voir il y a un an pour résoudre les crises de panique provoquées par ses problèmes de claustrophobie. C'était un grave problème car elle ne pouvait pas entrer dans les centres commerciaux, prendre le métro ou monter dans les avions.
Lors de sa première visite, nous avons échangé plusieurs fois pour essayer de nous concentrer sur sa peur des centres commerciaux. Cela empêchait de partager du temps avec ses enfants lorsqu'ils voulaient s'amuser.
En l'absence d'un événement spécifique qui indiquerait le début de sa claustrophobie, la séance EFT était centrée sur les sensations physiques produites par la simple idée d'être à l'intérieur d'un centre commercial. Un aspect évident causant le malaise était la foule. Après cette première séance, Fatima a pu se rendre dans les centres commerciaux et partager du temps avec ses enfants.
L'EFT pour préparer l'angoisse de l'avion
Lors de sa deuxième visite, 9 mois plus tard, Fatima m'a rendu visite en urgence. C'était un jeudi et elle devait partir le samedi suivant pour le Portugal, un voyage de 8 heures en avion qui l'inquiétait. Normalement, elle prenait des sédatifs, mais elle voulait essayer de voyager en pleine conscience, comme le ferait n'importe quelle personne normale. Elle avait déjà suivi un traitement avec des psychologues et ils lui avaient donné des médicaments pour ses crises d'angoisse sans amélioration.
Au début, je lui ai dit que nous pourrions essayer d'aller dans le métro pour voir comment elle réagirait, mais elle a immédiatement refusé.
Nous avons eu une session EFT intéressante, où nous avons travaillé avec la visualisation, en simulant les étapes qui comprenaient l'embarquement dans l'avion, le décollage et le voyage en lui-même. Au cours des différentes étapes de la visualisation, différentes sensations physiques et émotions sont apparues, qui ont été réduites à zéro avec l'EFT.
Après une heure, nous avions mentalement couvert tout le voyage. Ensuite, comme nous ne pouvions pas embarquer dans un véritable avion alors que je me trouvais dans mon bureau, je lui ai suggéré de tenter notre chance dans le métro une fois ma journée de travail terminée. Elle accepta immédiatement, tout aussi fermement qu'elle avait refusé d'y aller au début de sa visite.
Elle m'a dit que l'EFT était l'outil qui l'avait aidée à faire face à la phobie produite par ces espaces clos.
Je suis allé avec Fatima à la station de métro. Elle avait l'air assez déterminée, alors, comme test, j'ai essayé de créer une gêne en indiquant le chemin que nous allions faire. J'ai utilisé des phrases comme :
"Tu dois réaliser que nous allons utiliser l'escalier roulant et il sera alors inévitable de descendre. Que penses-tu de cela ?"
"Nous allons aller à 30 mètres sous terre. Comment te sens-tu par rapport à ça ?"
"L'air est différent en-bas. Comment te sens-tu ?"
Elle répondait à chaque fois qu'elle allait bien.
Nous sommes entrés dans la station de métro et nous étions sur la plate-forme. Lorsque le train est arrivé, Fatima a commencé à paniquer et nous avons immédiatement utilisé l'EFT en utilisant l'expression "cette émotion". J'ai remarqué que son émotion était réelle et qu'il n'était pas nécessaire de perdre du temps à chercher des mots, mais simplement de tapoter pour rétablir son équilibre énergétique.
Le train est parti sans nous, mais Fatima se sentait bien et a été la première à monter à bord du train suivant. Nous avons parcouru plusieurs stations dans un sens, en sommes descendues et sommes revenues dans la direction opposée sans incident.
Son voyage au Portugal
Fatima m'a récemment parlé de son voyage au Portugal. Elle l'a fait sans prendre de médicaments. Elle a pu manger pendant le vol, chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant. Dans les 4 cas où elle avait ressenti une gêne, elle a immédiatement fait des rondes EFT.
L'EFT l'a également beaucoup aidé au Portugal, car elle a dû traverser de nombreux tunnels sous la montagne. Elle m'a dit que l'EFT était l'outil qui l'avait aidé à faire face à la phobie produite par ces espaces clos.
De toute évidence, le cas de phobie de Fatima comporte de nombreux aspects qui ont globalement été éliminés, mais pas totalement. Néanmoins, il y a eu une amélioration notable qui a eu un impact radical sur sa qualité de vie.
Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.
Bonjour
Je pratique de l’eft avec un praticien et je voudrai savoir si c’est normal de ressentir une crise d’angoisse a la fin de la ronde? Est ce bon signe ? Merci d’avance de votre avis. Cordialement
Marine
Bonjour Marine,
Oui, ça peut arriver, en général ça veut dire qu’on a mis le doigt sur quelque chose. Dans un contexte avec un praticien, il faut lui dire et il devrait ensuite orienter les rondes sur cette angoisse.