Une Phobie de Prendre l’Avion Traitée avec l’EFT 

Problèmes au décollage, à l'atterrissage, turbulences, chute libre de 10000 mètres...les raisons de la peur de l'avion ou de la phobie sont multiples.

Parfois, c'est depuis toujours, parfois cela se déclenche alors qu'on a déjà pris l'avion. On peut se dire qu'il n'y a rien à faire et pourtant l'EFT se montre très efficace pour les phobies.

C'était le cas de Gill ci-dessous, qui avait l'angoisse de prendre l'avion. Après seulement 2 séances d'EFT elle a vaincu sa peur et peut enfin partir en vacances l'esprit tranquille avec son mari.

eft-phobie-peur-avion-remede-naturel

Entre 25% et 35% de la population à une angoisse ou une phobie de l'avion. L'EFT est une méthode naturelle efficace pour la surmonter.

Le témoignage ci-dessous est raconté par une praticienne EFT Écossaise.


Une phobie de l'avion avec pour cause une voiture...

Mon mari m'a demandé de voir une de ses clientes qui avait peur de prendre l'avion. Elle ne voulait tout simplement pas voler et cela causait un conflit avec son mari. Elle voyait mon mari pour une épaule douloureuse qui semblait difficile à guérir avec les thérapies physiques.

Elle avait des signes visibles de détresse quand elle pensait à l'avion, avec une peau pâle, une mâchoire crispée et serrant ses mains très fort. Nous avons donc tapoté sur la peur de "penser à voler". Son anxiété est descendue assez pour pouvoir commencer à réfléchir à ce qu'elle ressentait.

Je lui ai alors fait penser à ce qui la dérangeait vraiment pendant un vol. Elle a sortie toute une liste d'aspects :

  • Etre assis dans l'avion, attachée et impossible de bouger,
  • Etre très haut, tomber, ça ferait vraiment mal si je tombais, Je vais mourir, 
  • Je déteste les turbulences,
  • Je déteste le bruit des moteurs, les bruits de cliquetis. On ne se sent pas en sécurité, c'est dangereux. Un terroriste pourrait me trancher la gorge!
  • Et si je ne peux pas mettre mon masque à oxygène, si le mien ne fonctionne pas, je me fiche de ce que les gens disent, je sais que voler est dangereux.

Nous avons fait quelques rondes libres, incorporant tous ces aspects. À ce moment-là, son niveau d'anxiété était réduit, sa mâchoire était plus détendue et son teint s'était amélioré. L'intensité était maintenant de 4 sur 10.

Elle ne ressentait plus aucune réaction à ces aspects, mais elle a dit qu'elle n'avait aucune idée de ce qui la dérangeait toujours. Je lui ai demandé si elle avait déjà pu voler et elle m'a répondu qu'elle l'avait fait pour aller au Canada, mais au retour elle avait été effrayée. J'ai demandé ce qui s'était passé sur le vol et elle n'a rien dit, le vol était normal. Nous avons donc exploré : 

Même si j'ai une mémoire liée à l'avion, je ne sais pas encore ce que c'est, mais je suis ouverte pour savoir et ouvert à l'effacer complètement de ma mémoire…

Elle avait été dans un accident de voiture...

Elle laissa échapper : "Et si je m'endors et que l'avion se crash quand je dors ?". Le niveau d’angoisse était visiblement élevé et elle l'évalua à 9 sur une échelle de 0 à 10. Comme je me suis déjà rendu compte que rien de fâcheux ne s’était passé dans un avion, mais que j’ai réalisé que nous avions touché quelque chose de significatif, je lui ai demandé si c’était grave, un sentiment familier. Elle a commencé à me dire qu'elle avait été dans un accident de voiture. Je lui ai dit que l'intention n'était pas de la traumatiser à nouveau, alors je lui ai demandé de prendre du recul par rapport à la mémoire et de la voir comme un film.

Elle l'appelait "Le cauchemar". Nous avons tapoté dessus et son intensité est descendue à 3 et elle a ensuite pu me raconter l'histoire d'être endormie à l'arrière de la voiture qui s'est crashée. Elle s'est réveillée et la voiture a fait des tonneaux. Elle a dû se rendre à l'hôpital et se faire plâtrer l'épaule. Elle a depuis des problèmes à cette épaule.

Nous avons fait quelques rondes d'EFT sur l'histoire. Je lui ai demandé quand l'accident s'est produit ? Elle a dit que c'était au Canada la veille de son vol ! Elle prit le vol retour avec la douleur et la peur de s'endormir au cas où quelque chose se produirait. C’était la dernière pièce du puzzle et son anxiété était tombée à 0. Elle pouvait s'imaginer être à l’aéroport, monter dans l’avion, s'attacher, décoller...plus pas de problème. Je lui ai expliqué comment fonctionne le cerveau : si on peut imaginer quelque chose, on peut le faire, mais elle savait aussi maintenant comment utiliser l'EFT si des émotions surgissaient dans la vraie vie.

Elle avait des souvenirs intenses de scènes du 11 Septembre...

Un autre souvenir a ranimé sa peur de l'avion

Une session ultérieure a révélé qu’elle accepterait de voler en Europe mais pas en Amérique. Elle avait des souvenirs intenses de scènes du 11 septembre, alors nous avons exploité les craintes qu'un terroriste soit dans l'avion et les images spécifiques qu'elle imaginait. Elle a imaginé un homme asiatique menaçant et a ressenti une anxiété extrême. Tapoter sur toutes ces peurs et utiliser des images spécifiques lui a permis d’imaginer un homme calme, souriant et qui avait l’air amical. Elle a volé avec facilité cet été là. Son épaule s'est également améliorée.

Cependant, un an plus tard, elle a pris l'avion et, sur le chemin du retour, elle a ressenti plus d'anxiété. J'ai reçu un appel téléphonique juste avant les vacances de cette année, où elle m'a dit qu'elle était terrifiée à l'idée de voler à nouveau.

Je savais qu'elle avait pris l'avion l'année précédente et je soupçonnais que quelque chose d'autre avait causé l'inquiétude qu'elle avait supposé être la peur de voler d'origine. Parfois, notre esprit conscient essaie de rechercher les raisons de notre anxiété et nous nous retrouvons souvent sur la mauvaise !

Cette fois, je lui ai demandé de tapoter sur ses sensations physiques et elle a compris qu'elle se sentait piégée. Le problème était la colère provoquée par un événement survenu quelques jours auparavant. Lorsque nous avons tapoté sur la colère pour cette situation, elle a compris qu'elle n'avait plus peur de prendre l'avion elle était excitée de partir en vacances. J'ai reçu une carte postale d'elle qui disait : "Salut, une petite pensée pour vous dire que nous passons de bonnes vacances. Le vol était bien, je l’ai presque apprécié. Merci !"


Une question ? Une expérience à partager ?
Laissez un commentaire ci-dessous.

Références

A Propos de l'Auteur 

Guillaume

Praticien EFT certifié, je pratique l'EFT en France et partout dans le monde par Zoom. Quand je ne tapote pas sur les gens, je me défoule avec le Krav-Maga (self-défense), je me détends avec les jeux de société et j'apprends en lisant de bons livres. A bientôt.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}

Vous ne savez pas où commencer ?

Découvrez un mini-programme GRATUIT pour découvrir l'EFT !

>